AFFELNET

AFFELNET (affectation des élèves par le net), est une procédure informatisée d’affectation, déployée sur les académies depuis 2008. Elle vient en remplacement de la sélection manuelle antérieure.

Elle concerne les élèves de classe de 3eme en provenance des établissements publics et privés sous contrat, et souhaitant intégrer une seconde générale et technologique ou seconde professionnelle dans un établissement public. Certaines sections spécifiques (comme les sections internationales…) ne sont pas concernées.

Les objectifs

Affelnet répond à plusieurs objectifs :

Apporter plus de transparence à la procédure d’affectation, et notamment grâce à l’établissement de critères précis.
Améliorer la cohérence entre les performances scolaires de l’élève et les pré-requis de la formation demandée.
Faire correspondre au mieux les vœux des familles avec les capacités d’accueil des établissements de l’académie.

Les critères d’affectations

Les critères et barèmes retenus par les différentes académies traduisent les axes prioritaires de leurs politiques d’affectation respectives.

Pour faire son choix, Affelnet prend en compte l’adresse de votre domicile, vos résultats scolaires ainsi que d’autres critères définis par votre académie. À chaque critère correspond un nombre de points qui permet à l’application de classer les demandes en fonction du score total obtenu.

Pour éviter une trop grande concentration d’élèves boursiers au sein d’un même établissement, le rectorat fixe également un maximum de 50% de places prioritaires par établissement.

« Le critère déterminant c’est le secteur géographique ! », insiste le ministère de l’Éducation nationale. Et à critères équivalents, ce sont les résultats scolaires qui départagent les élèves. À l’inverse, dans l’enseignement professionnel, le secteur ne compte pas. C’est un barème par discipline qui détermine l’affectation.

Le déroulement de la procédure d’affectation :

Début mai, la famille remplit le dossier d’affectation, selon la règle « 1 vœu=1 établissement/1 voie d’orientation ». Elle les classe par ordre de priorité. Le nombre de vœux peut changer d’une académie à l’autre.

Fin juin a lieu le premier tour d’affectation Affelnet. Ce logiciel trie les dossiers en fonction des critères pondérés retenus par l’académie. Plus le nombre des points obtenus est élevé, meilleures sont les chances d’obtenir son premier vœu. Le cas des élèves non affectés lors du premier tour est traité, lors d’un second tour.

Peut-on faire appel de la décision d’affectation?

Si le lycée obtenu fait partie des vœux formulés par la famille, l’affectation est définitive, et vous ne pouvez faire appel.
Dans le cas où votre enfant n’est pas affecté lors du second tour AFFELNET, une proposition d’affectation lui est faite, en fonction des places restant disponibles. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez alors faire appel de cette proposition auprès d’une commission spécifique.

Il n'y a actuellement aucun contenu disponible.